- No sex - Avoir envie de ne pas faire l'amour, Peggy Sastre, 2010.
Le meilleur livre écrit en français sur l'asexualité à ce jour. L'auteure a interviewé de nombreux asexuels.



Voici quelques ouvrages plus ou moins en rapport avec l'asexualité.

- "La vie sans sexe", dans Les nouvelles solitudes, Marie-France Hirigoyen, 2007.
Un chapitre sur l'asexualité, bien documenté, l'auteur ayant vraiment pris le temps d'approfondir ses recherches sur les asexuels. MF Hirigoyen ne commet pas l'erreur fréquente de la confusion entre asexualité et abstinence, et pointe le manque de pertinence des arguments voulant démontrer que l'asexualité est impossible. Le reste de l'ouvrage est intéressant dans la réflexion qu'il nous livre sur le poids de la sexualité dans la société, et propose une nouvelle façon d'envisager la notion de solitude, trop souvent stigmatisée.


- L'amour sans le faire, Comment vivre sans libido dans un monde où le sexe est partout ?, Geraldin Levi Joosten-van Vilsteren, 2005.
Une actrice asexuelle néerlandaise relate son expérience. Le livre se rapproche le plus de ce que ressentent les asexuels au quotidien, mais il n'est pas exempt de défauts (en particulier, une forte propension à généraliser sans nuances). En outre, l'auteur ne se dit pas asexuelle mais "non-libidoïste".


- Tout le monde fait l'amour, Pascale Clark, 2001.
Pas un livre sur l'asexualité à proprement parler, mais un roman sur une jeune femme qui ne ressent pas l'envie de faire l'amour. Ecrit bien avant que les asexuels ne commencent à faire parler d'eux, le livre décrit bien les doutes et la solitude qu'un(e) asexuel(le) peut ressentir.

      

- No sex last year, La vie sans sexe, David Fontaine, 2006.
Un livre sur les abstinents, très intéressant pour ses réflexions sur l'importance du sexe et de la sexualité dans la société. Mais le sujet de l'asexualité est expédié en moins de quatre pages, pour conclure qu'il ne s'agit que d'une mode, l'auteur ayant peu approfondi ses recherches sur les asexuels.


- La révolution asexuelle, Ne pas faire l'amour, un nouveau phénomène de société, Jean-Philippe de Tonnac, 2006.
Un titre qui induit en erreur, l'ouvrage n'étant pas consacré à l'asexualité. Seule une dizaine de pages évoquent (en partie, et sans véritable travail de recherche là aussi) la réalité des asexuels. Le livre désigne par le terme 'asexualité' tous les comportements des personnes qui "ne couchent pas", propageant ainsi la confusion entre asexualité et abstinence, que celle-ci soit voulue ou forcée