Pour ceux qui l'ignorent, Dexter est un expert en analyse de traces de sang pour la police de Miami le jour, et un serial killer la nuit. Un tueur en série qui cependant ne tue que des assassins, et autres sombres criminels oubliés par la Justice. Comme il s'agit d'un sociopathe, il est incapable d'éprouver des sentiments, il est donc bien plus qu'asexuel ou aromantique (selon l'affreux anglicisme signifiant le fait de ne pas éprouver de sentiments amoureux).

Comme on l'apprend dans la première saison, Dexter a subi un grave traumatisme, déterminant l'ensemble de sa personnalité, ce qui rend le personnage et l'intrigue intéressants car de constants flashbacks nous en dévoilent des détails tout au long de l'histoire. Conséquence dans la série télé, Dexter s'éveille rapidement à la sexualité, les scénaristes n'étant pas assez hardis pour oser montrer un personnage non attiré par le sexe. Ils ont donc fait de lui un sexuel refoulé capable de retrouver le droit chemin de la sexualité, comme n'importe quel personnage de série télé.

Cependant la série reste intéressante à regarder pour un asexuel (si on supporte son style un peu gore, bien sûr) en raison de scènes qui peuvent faire écho à notre expérience. Par exemple, Rita, la petite amie de Dexter, ayant été souvent battue par son ex-mari, le couple connait une période non-sexuelle à ses débuts, ce qui rend les scènes entre Dexter et Rita assez attachantes.

Les choses sont différentes dans les romans, ce qui fera l'objet d'un autre billet.

***

Dexter est un sujet d'intérêt chez les asexuels, il y a de nombreux débats à son sujet sur les forums asexuels. Ily en a également parlé sur son blog : From the Hypothetical Mailbag

***

Dexter, série télé américaine, diffusée sur Canal+ et dont les 2 premières saisons sont disponibles en coffrets dvd.


Dexter: Morning Routine (générique)

Tout Dexter sur Amazon.fr