Blog asexuel


jeudi 4 décembre 2008

Quelques idées reçues sur les asexuels

A pour asexuel Dans sa vie, un asexuel entend toutes sortes de réactions à son asexualité, et il y a de quoi faire un inventaire à la Prévert quand on pense aux perles que certains osent proférer. La base de ces lieux communs : la croyance que tout le monde a besoin de sexe pour être heureux.

Lire la suite...

jeudi 27 novembre 2008

La sainte Catherine

sainte CatherineToute asexuelle de plus de 35 ans a un jour entendu dans sa famille ou son entourage des réflexions sur son célibat ("alors, quand est-ce que tu te trouves un fiancé ?" etc). Illustration de ce genre d'état d'esprit : la sainte Catherine, dont c'était la fête avant-hier.

Lire la suite...

mardi 11 novembre 2008

A la télé, cette semaine

bleuet Après les élections US de la semaine dernière, le thème de la Grande Guerre est plus discret sur les étranges lucarnes, en cette journée de commémoration (les émissions consacrées à l'événement étant plus nombreuses sur les chaînes du câble).

Lire la suite...

mercredi 15 octobre 2008

Les mots pour le dire

millet.gif Le vocabulaire employé lorsqu'on parle de sexualité montre comment celle-ci est vécue, que ce soit par un individu ou plus largement par la société. L'exemple de Catherine Millet est à ce sens intéressant car elle reprend des notions qu'on rencontre davantage dans le sport, concevant sa sexualité comme une compétition.

Lire la suite...

jeudi 2 octobre 2008

Trop de sexe dans les livres de la rentrée ?

Toujours de Cabu, une vision intéressante de la rentrée littéraire :

cabu_rentree.jpg

Les livres en question sont ceux de Christine Angot, Le marché des amants (où l’auteur raconte avec force détails sa liaison avec Doc Gynéco), et de Catherine Millet, Jour de souffrance, qui fait suite à sa Vie sexuelle, quoique dans ce nouvel opus, il s’agisse plus de sentiments que de sexualité débridée (faudra quand même que je lise ces livres à l’intérêt anthropologique indéniable, ou à tout le moins, que je les feuillette).

     

samedi 10 mars 2007

Trop de sollicitations...

Il n'y a pas que nous qui pouvons percevoir la société comme très sexualisée... cf ce dessin de Cabu ;-)

canard.jpg

Cliquer sur l'image pour la voir en taille normale.

Source : Cabu, "Les Nouveaux Beaufs", Le Canard Enchaîné, janvier 2007