Coming out or not
le dimanche 11 octobre 2009, 14:51 - Asexualité - Lien permanent
Aujourd'hui est la Journée nationale du Coming out, qui nous rappelle (si on l'avait oubliée) la question éternelle pour grand nombre d'entre nous : dire aux autres qu'on est asexuel ou ne pas le dire ?
Certains d'entre nous l'ont dit à leurs proches, amis, tandis que beaucoup d'autres restent cachés.
D'un côté, on se dit que les autres n'ont rien à savoir de notre vie privée. Mais en fait, à moins de vivre sur une île déserte, les autres déduisent des choses sur notre vie privée en nous voyant vivre, et la plupart du temps ces choses seront fausses car nous n'avons pas osé les détromper. Sortir du placard, c'est d'abord vivre en étant vraiment soi-même.
D'un autre côté, la connaissance de l'asexualité est si peu répandue que faire son coming out oblige à fournir moult explications à son auditoire, ce qui peut être véritablement décourageant, l'incompréhension et le refus qu'une telle orientation existe étant des réactions assez fréquentes.
Les choses avancent dans le bon sens, cependant, et l'acceptation de l'asexualité progresse en même temps que la compréhension de ce que sont les asexuels, alors peut-être que faire son coming out sera moins difficile au fil des années.
Commentaires
Also in France is October 11th the national Coming Out day? And you're right, having to give too much explanations is what makes coming out so hard for asexuals.
Maybe not officially, but many gay magazines or sites are celebrating it. It seems more official in Switzerland.